Etes-vous absolument certains que vos peptides sont stables dans vos conditions de stockage ou dans vos conditions expérimentales ?

L’un des aspects les plus importants d’une recherche de haute qualité est la reproductibilité des résultats obtenus. La clé de la reproductibilité est la stabilité du produit durant le stockage, la manipulation des composés et ce malgré la variation des conditions expérimentales.

Chercheur avec des échantillons

 

Qu’est ce qu’il peut se passer ?

Les peptides sont souvent des composés très actifs, formés de différents acides aminés naturels ou non-naturels. Certains d’entre eux peuvent être sensibles à différentes conditions environnementales, comme la température, le pH, la lumière, l’oxygène ou des additifs. Lors de temps d’exposition prolongés ou durant des manipulations quotidiennes (ouverture/fermeture des vials, congélation/décongélation des échantillons), ils peuvent subir de multiples types de dégradation. Les plus communes sont l’oxydation, la déamination et l’hydrolyse. De plus, l’introduction d’autres motifs, telles que les cyclisations, phosphorylations ou glycosylations peuvent impacter leur stabilité. Afin d’éviter cela, il est important de savoir comment les peptides se comportent durant les expérimentations biologiques ou les conditions de stockage à plus ou moins long terme.

Courbes de tests

Comment pouvons-nous vous aider :

GENEPEP propose des études de stabilité personnalisées pour vos peptides. Equipés d’étuves climatiques Memmert de haute précision, nous offrons différentes solutions, qui vont de tests simples des conditions de stockage à court terme à des programmes de longue durée conformes aux normes ICH.

Scientifiques en laboratoire

 

Tests de stabilité de stockage

Conditions de stockage dans le temps à des températures constantes :

  • Gamme de températures : -20°C à +70°C
  • Exemples de plages de temps : 3 mois, 6 mois, 12 mois

Etudes de stockage conformes à l’ICH Q1A :

  • Etudes de longue durée : 25°C et 60% RH sur 12 mois, ou 30°C et 65% RH sur 12 mois
  • Etudes intermédiaires : 30°C et 65% RH sur 6 mois
  • Etudes accélérées : 40°C et 75% RH sur 6 mois.

 

Etudes de stabilité sous contrainte

Stockage dans des compositions d’expérimentations biologiques spécifiques : différents tampons, additifs (DMSO, solvants…) ;

Exposition à :

  • la lumière
  • différents pH
  • hautes températures

 

Tests sur l’impact de manipulations quotidiennes

  • Ouverture/fermeture des vials, congélation/décongélation des échantillons
  • Influence de la forme de stockage : lyophilisée, solution

Suivi

Se basant sur les résultats des études de stabilité, nos experts en chimie des peptides peuvent vous aider dans le design et la synthèse de nouveaux analogues de vos peptides afin d’améliorer leur stabilité.