FAQ

  • Tout ce qu’il faut savoir sur les peptides et les protéines

    Vous trouverez ici nos conseils, pour des conditions optimales de stockage des peptides livrés, ou encore pour la solubilisation de ces derniers.
    Merci de nous contacter pour toute information complémentaire

  • GÉNÉRALITÉS

    Certains peptides peuvent être difficiles à solubiliser. Essayer initialement de l’eau désionisée.
    Si le peptide reste insoluble, différentes molécules peuvent être ajoutées à l’eau en fonction du peptide et des expériences que vous souhaitez mener :

    • Peptides basiques : addition d’acide acétique (10%) ou de TFA (0,1%) ;
    • Peptides très hydrophobes ou neutres : addition d’acétronitrile (10%), Isopropanol, DMSO ou encore DMF.

    Dans tous les cas, la sonication est recommandée.
    Lorsque votre peptide est complétement solubilisé, ajouter le tampon pour atteindre la concentration souhaitée.

    PARTICULARITÉS

    Cystéine (C), Méthionine (M), ou Tryptophane (W) :

    Les peptides contenant ces acides aminés sont extrêmement sensibles à l’oxydation (risque de dimérisation, cyclisation) et doivent être solubilisés avec de l’eau ou du tampon désoxygéné (peut être obtenu par filtration sous vide ou par bullage avec de l’hélium, de l’argon ou de l’azote). En aucun cas vous ne devez utiliser de solution basique ou du DMSO.

    Glutamine (Q) :

    Les peptides contenant un acide glutamique en N-terminal peuvent former un cycle en solution acide (pyroglutamate).
    Les solvants tels que l’acétonitrile ou le DMSO doivent être dilués à une concentration compatible avec les tests biologiques (ex. culture cellulaire, etc).

    La teneur nette en peptide (NPC) est la portion de peptide réel contenu dans l’échantillon (peptide attendu et impuretés), le reste étant constitué par le sel et l’eau. La teneur en sels est fonction de la composition en acides aminés. Tous les résidus basiques ont un contre-ion  provenant de l’acide correspondant (TFA, AcOH ou HCl). Le dosage du NPC se fait par dosage de l’azote uniquement présent dans la fraction peptidique. Le dosage du NPC se fait en dosant l’azote présent dans l’echantillon par analyse élémentaire. Ex : 10 mg d’un peptide à 95% de pureté, NPC=80%, contient uniquement 8 mg de peptide désiré à 95%. Pour avoir 10 mg en teneur nette de peptide, pensez à commander une quantité NPC.

    Pour des longues périodes de stockage, il est recommandé de conserver les peptides au congélateur à -15°C. Pour des stockages de courte durée, la conservation au réfrigérateur à -4°C peut suffire. Après chaque passage au congélateur ou au frigo, laisser votre tube à température ambiante avant de l’ouvrir pour éviter les phénomènes de condensation. Les peptides ne doivent pas être exposés à de la lumière vive. Les peptides contenant des fluorophores doivent être conservés à l’obscurité. La stabilité des peptides peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années selon les conditions de stockage et leur composition en acides aminés.